
Dans les coulisses de la gestion du logement avec Sandrine Estier-Malautier
Rencontre avec Sandrine Estier-Malautier qui occupe le poste de Gestionnaire chargée du logement chez ASIC le Bureau de l'action sociale de la DGAC.
Votre parcours en quelques mots ?
J’ai pris mes fonctions au bureau de l’action sociale individuelle et collective (ASIC) au sein du Secrétariat général (SG), en qualité de Chargée du logement, le 1er octobre 2024.
Après un passage de 3 ans à la DTA au sein de la sous-direction des aéroports et du bureau des affaires financières et réglementaires des aéroports (SDA3), je reviens au SG où j’ai eu une expérience diversifiée (formation, marchés publics, dialogue social, gestion du personnel) .
Parlez-nous de votre poste et de vos missions au sein d'ASIC
J’ai deux missions principales :
- Gérer et suivre les demandes liées au parcours résidentiel des agents de la DGAC et de Météo-France en Ile-de-France (places en foyer, demande de logement social) et les demandes de prêts bonifiés pour l’achat ou les travaux de la résidence principale des agents de la DGAC.
- Participer aux travaux du Comité central d’action social (CCAS) pour faire évoluer l’offre et les aides en matière de logement au regard de l’évolution des besoins des agents de la DGAC.
Ces missions s’exercent évidemment en collaboration avec différents partenaires internes (assistantes de service social, organisations syndicales, acteurs RH et Bureau des marchés et de l’achat public) et externes (Préfecture, Pôle action sociale du ministère, Département action sociale de Météo-France, ADIL 75, bailleurs sociaux, prestataire de prêts bonifiés).
S’agissant de la première mission, je suis amenée à conseiller les agents sur l’ensemble des solutions qui s’offrent à eux en matière de logement. Dans ce contexte, j’ai la possibilité de les recevoir en entretien pour recueillir leurs besoins et, pour les agents franciliens, de les orienter vers les permanences organisées avec les juristes de l’ADIL 75.
Dans le cadre de la seconde mission, je vais assurer une veille juridique en matière de réglementation immobilière et de logement social et mener une démarche de parangonnage afin de recueillir les bonnes pratiques d’autres entités.
Quelles sont les qualités indispensables pour exercer votre métier ?
- Choisir le bureau de l’action sociale individuelle et collective c’est avant tout choisir un métier tourné vers l’humain, en composant avec toutes les qualités et défauts qui l’animent.
- L’agent chargé du logement se doit d’être patient, à l’écoute et empathique tout en gardant la maîtrise de ses émotions.
- Il doit comprendre et analyser les situations, le parcours des agents sans jugement et avec bienveillance.
- Les agents sont en attente de remarques constructives qui leur permettent d’avancer sur leur projet de vie.
- Avec ces qualités humaines indispensables, s’ajoutent les compétences techniques et organisationnelles face à la réglementation qui évolue rapidement et la diversité des sujets.
Qu'est-ce qui vous anime sur ce poste ?
- Ce poste au service des agents actifs et retraités de la DGAC et de Météo France offre un réel sens au travail.
- Il s’agit d’aider ses collègues à améliorer leurs conditions de vie soit en leur proposant une solution de logement, soit en les accompagnant dans leur projet d’achat d’une résidence principale ou d’agrandissement/rénovation de leur logement actuel.
- Au quotidien, accompagner, écouter et guides les agents est une grande source de satisfaction.
- Le bureau de l’action sociale individuelle et collective ASIC est avant tout une équipe dont chacun des membres contribue dans son domaine respectif à l’attribution des prestations sociales.
- Faire partie de cette équipe et plus généralement du réseau des acteurs de l’action sociale c’est aussi participer de façon collective à la recherche d’initiatives visant à toujours plus, améliorer le quotidien des personnels.
Quels sont vos projets en cours ?
Ma première démarche est de comprendre et d’assimiler les attributions qui me sont confiées en rencontrant notamment mes différents interlocuteurs qu’il s’agisse de notre ministère, de la DRHIL, de l’ADIL, du ministère du logement et de la rénovation. Ces rencontres seront l’occasion de balayer nos sujets communs en améliorant, si nécessaire, les process pour plus d’efficacité et de fluidité.
Comme chacun le sait, l’offre de logement en région parisienne, qu’elle soit interministérielle ou propre à la DGAC, est largement inférieure au nombre des demandes. L’attribution d’un logement est strictement encadrée par un système de cotation/priorisation dont la grille a été élaborée par les représentants des organisations syndicales représentatives des personnels au sein de la section régionale interministérielle d’action sociale (SRIAS).
Je souhaite améliorer la communication auprès des agents sur ce point précis en leur rappelant que le principe d’égalité de traitement et le principe de transparence sont centraux dans la gestion des demandes de logement.
Enfin, une attention toute particulière sera portée à la recherche de logements intermédiaires ou de courte durée pour les élèves sortis de l’ENAC.
Voir aussi
En savoir plus sur la rubrique logements d'Alpha Sierra