Une femme consultant son ordinateur 1024 (c) Christin Hume

A l'occasion du webinaire sur la rationalisation des associations du 1er octobre 2021, deux présidents de structures associatives régionales ont présenté leur association et ont répondu aux questions des acteurs associatifs des CLAS métropolitains.

 

La démarche de rationalisation des associations

La DGAC a entamé des travaux de modernisation de ses fonctions support depuis 2021.

Dans ce cadre, la DGAC souhaite porter son organisation à un niveau régional par la création de secrétariats interrégionaux (SIR).

L’action sociale est un des volets de cette réorganisation. Par souci de clarté et de cohérence, il a été décidé de restructurer le tissu associatif et d’en décliner son organisation au niveau des SIR, au travers de la création d’une structure associative régionale unique, compétente pour l’ensemble du périmètre du SIR, qui regrouperait, sous une forme à définir, l’ensemble des acteurs associatifs intervenants aujourd’hui sur le périmètre.

L’objectif est d’aboutir, au 1er janvier 2023, à la création de ces structures associatives régionales. Les associations et les CLAS de France métropolitaine ont déjà débuté les réflexions ou s’apprêtent à se lancer dans cette démarche.

 

Webinaire du 1er octobre 2021

Afin de les accompagner dans leurs réflexions des futurs modèles associatifs à mettre en place, un webinaire a été organisé le vendredi 1er octobre 2021 par le bureau de l’action sociale individuelle et collective (SG/SDCRH-ASIC) à l’attention des associations métropolitaines. Il est à noter que seules les associations métropolitaines sont concernées à ce jour par cette réorganisation.

Ce webinaire a été l’occasion de présenter CARAVELLE (fédération d’associations CLAS Nord) et APACEM/SO (association unique avec sections au CLAS Sud-Ouest).
Les présidents de ces deux entités, Jacques Chauvierre pour CARAVELLE et Stéphane Lonné pour l’APACEM/SO, se sont volontiers prêtés au jeu des questions/réponses afin de faciliter la réflexion des responsables des associations locales et des CLAS.

Consultez les présentations de associations CARAVELLE et APACEM/SO :

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l'organisation et le fonctionnement de ces deux associations ? Consultez le compte-rendu du webinaire de présentation des associations APACEM Sud-ouest et CARAVELLE :

 

 

Source de l'article: 
SG/SDCRH-ASIC