Action sociale

Le bureau de l'action sociale individuelle et collective (ASIC)

Article
Modifié le
04/03/2024
Table des matières

Le bureau de l'action sociale individuelle et collective (SG/SDCRH- ASIC) fait partie du secrétariat général de la DGAC. Il est chargé de définir et de mettre en œuvre la politique d'action sociale à destination des personnels de la direction générale de l'Aviation civile (DGAC) et de Météo-France et s'organise autour trois pôles.

 

Pôle de l’accompagnement social individuel

Le pôle de l’accompagnement social individuel (PASI), qui encadre et anime le réseau des assistantes de service social de la DGAC et de Météo-France. Sous la responsabilité d’une conseillère technique nationale de service social, le pôle élabore à ce titre le rapport d’activité du service social. Il exerce également un rôle de conseil et d’expertise en matière sociale et apporte son expertise à l’élaboration de la politique d’action sociale et émet des propositions en matière de prestations sociale.

Sur le plan local, il assure le suivi et l’accompagnement social des personnels et de leurs familles qu’ils soient actifs ou retraités de métropole et d’outre-mer. Il contribue également à la mise en œuvre locale de la politique de réservation de berceaux et apporte son expertise à la politique nationale « handicap ».

 

Pôle du pilotage des politiques sociales

Le pôle du pilotage des politiques sociales (PPPS), qui assure la programmation budgétaire des crédits d’action sociale, le pilotage et le suivi budgétaire de l’ensemble des crédits dédiés à l’action sociale, notamment des crédits versés sur un fonds de concours par le fonds d’insertion pour les personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), et procède à l’allocation des crédits déconcentrés d’action sociale aux SIR et aux services en outre-mer. 

Il contribue à la définition de la politique d’action sociale en lien avec le comité central d’action sociale (CCAS), assure et veille à sa déclinaison au sein des comités locaux d’action sociale (CLAS) et des associations locales ou nationales subventionnées, impliquées dans l’action sociale, culturelle et sportive. Il prépare en outre les subventions aux associations nationales conventionnées. Enfin, il anime le réseau des correspondants sociaux régionaux (CSR) et en assure le suivi.

 

Pôle des prestations d’action sociale

Le pôle des prestations d’action sociale (PPAS), assure la gestion des demandes de logements sociaux ainsi que le suivi de la gestion du parc immobilier de DGAC. Il pilote également le dispositif des prêts immobiliers bonifiés (PIB). S’agissant de la restauration , il met en œuvre et coordonne la politique d’action sociale et assure la déclinaison des orientations définies par le CCAS en matière de prestations d’action sociale individuelle

Crédit photo
Tous droits réservés