Visite de Toulouse le 24 octobre 2020
Le CLAS-Sud et CIRRUS vous proposent l'Exposition Wisigoths au musée Saint-Raymond le samedi 24 octobre
En lien avec les sources écrites, le parcours présente les résultats des recherches archéologiques, notamment des plus récentes, certaines inédites. Il permet d’aborder l’origine des Wisigoths et les relations qu’ils entretenaient avec les Romains, la culture matérielle propre à ce peuple ainsi que des coutumes spécifiques connues pour l’essentiel grâce à l’archéologie funéraire.
En 419, les Wisigoths sont installés dans le Sud-Ouest de la Gaule par l’Empire romain d’Occident, sur un territoire consenti par l’empereur Honorius. Toulouse, leur résidence royale, devient au fur et à mesure des événements et de l’indépendance prise par les Goths, capitale d’un royaume souvent désigné par les historiens comme le royaume de Toulouse.
En près d’un siècle, les rois wisigoths établissent une dynastie et étendent leur autorité de la Loire au Sud de l’Espagne mettant ainsi en place l’un des premiers royaumes barbares d’Occident qui prend fin dans le Sud-Ouest au début du VIe siècle, à la suite de la mort d’Alaric II en 507. Si tous ces événements sont assez bien connus grâce aux auteurs latins contemporains, les traces matérielles d’une présence germanique dans notre région ont souvent été considérées comme peu nombreuses ce que viennent contredire les récentes découvertes mises au jour dans le Sud-Ouest.
Plus de 250 objets, dont près de 200 prêtés par 35 institutions françaises et européennes (Ukraine, Pologne, Autriche, Romanie, Moldavie...) sont répartis dans le parcours de visite. Deux visites sonores complètent le parcours. La première, à écouter en famille, est une saga qui permet de plonger dans l’histoire des Wisigoths en suivant le périple d’un ensemble de personnages, de la Pologne jusqu’au royaume de Toulouse. La seconde, destinée aux amateurs de ton décalé, permet de découvrir certains objets exposés avec humour. Des vidéos et des dispositifs
Date
Prestation
visite de l'exposition Wisigoths + fond permanent au Musée Saint-Raymond
Date limite d'inscription : vendredi 16 octobre
Tarif
gratuit
Conditions d'inscription
- Visite est ouverte pour 18 personnes
- Tirage au sort si plus le nombre de 18 participants est dépassé.
Si vous n'avez pas fourni le formulaire d'adhésion à l'association Cirrus pour l'année 2020 merci de bien vouloir le remplir et l'envoyer à
Virginie PEYRONNY à l'adresse suivante DSAC/SUD/CIRRUS Allée Saint Exupéry BP 60100 31703 BLAGNAC CEDEX