illu_art_adolescents_faisant_du_basket_ball_1024c_david_tran.jpg

Découvrez ARC EN CIEL

Organisation de l'association

L'association est présidée par Virginie Chenal.

Elle est secondée par deux directrices: Isabelle et Camille.

Le site internet est consultable à l'adresse suivante: site web d'ARC EN CIEL.

Situé sur le site de la Météopole à Toulouse, à proximité du quartiers des Pradettes et de Basso Combo, le Centre de loisirs sans hébergement géré par l'association ARC EN CIEL accueille les enfants de famille travaillant à Météo-France ou à la DGAC mais venant aussi d'autres horizons, soit par l'intermédiaire d'un comité d'entreprise.

L'association ARC EN CIEL qui gère le centre de loisirs a été créée en 1988 par des parents Météo-France et est depuis soutenue par les directions de Météo-France et DGAC.

Objectifs de l'association

Ce Centre, agréé Jeunesse et Sports, est ouvert de 8h00 à 18h30, les mercredis, les petites et grandes vacances scolaires.

Il permet d'accueillir jusqu'à 65 enfants de 3 à 16 ans (dont 25 enfants de moins de 6 ans).

Les enfants peuvent venir la journée entière, ou la demi-journée au choix (avec ou sans le repas), le prix variant en conséquence.

De part sa situation sur le site de la Météopole, le centre de loisirs bénéficie d'un environnement privilégié de plus de 40 hectares.
De plus, le centre est situé à proximité du Parc de la Ramée.

Hébergé au rez de chaussée d'une résidence d'élèves de l'Ecole Nationale de la Météorologie, le centre dispose de 280m carrés répartis en différentes salles permettant aux différents groupes d'enfants de pratiquer leurs activités dans de bonnes conditions.

 

Un conseil d'administration élu chaque année lors d'une assemblée générale s'occupe de la gestion de l'association tandis qu'une équipe de direction s'occupe des aspects éducatifs et pédagogiques, de l'encadrement des équipes d'animation.

Activités de l'association

  • Depuis 2010, le "point jeunes" une salle dédiée aux plus grands (plus de 9 ans) et aux Accueils, a ouvert ses portes dans le bâtiment des Frères Voisin (pôle social de Météo-France -DGAC).

Le centre peut utiliser certaines infrastructures de Météo-France et de la DGAC: mur d'escalade, tennis, salle de squash, gymnase, centre de conférences, terrains gazonnés sportifs, etc.

Ces installations sont régulièrement utilisées lors des mercredis et des vacances scolaires.

  • Grâce à ces facilités le centre de loisirs propose des activités manuelles, culturelles et sportives, mais aussi des stages et camps de 2 à 6 jours selon les tranches d'âge.
  • Tous les ans un camp ski est organisé.
  • Durant les périodes de vacances, une sortie en bus est organisée chaque semaine. Sauf activité particulière, aucun supplément n'est demandé aux familles pour ces sorties. Hors vacances scolaires, une sortie à la bibliothèque est régulièrement organisée.

 

Source de l'article: 
Clas Sud et Arc en Ciel