globe terrestre dans une main(c)bill-oxford

Le CLAS-RP vous propose de participer, le mercredi 15 septembre 2021 à 12h30, en distanciel à la conférence culturelle "La conscience écologique dans l'art au XIXe siècle".

 

Présentation

Sommes-nous parmi les premières générations à prendre conscience du dérèglement climatique et des dégradations environnementales ?

On date parfois l'émergence d'une conscience écologique des années 60 ou 70... pourtant les décrets impériaux de 1809 visant à limiter les nuisances locales liées aux pollutions industrielles, la création en 1861 d'une "réserve aquatique" boisée près de Fontainebleau, ou de Yellowstone attestent d'une conscience écologique au 19ème.

A partir de dessins et peintures de Turner, des peintres de Barbizon, des Impressionnistes Tolkien, de Monet à Londres et des expressionnistes on montrera que ces époques sont traversées par plusieurs courants de pensée d'un côté les préoccupations des scientifiques et de certains gouvernants, de l'autre la croyance rassurante en un progrès illimité et à un climat inébranlable.

 

Tarif

Gratuit (subventionné à 100%)
25 connexions disponibles

 

Date limite d'inscription

Vendredi 10 septembre à 16h

 

Inscription

Pour vous inscrire à cette webconférence, remplissez le Formulaire en ligne

Cette offre est exclusivement réservée aux agents, retraités et ayants droits DGAC/Météo France du CLAS-RP.

Après confirmation de votre participation, un lien de connexion (Teams) à la conférence vous sera envoyé sur le mail fourni (24h avant).

La conférence ne peut être enregistrée.

 

Source de l'article: 
CLAS-RP