Marie-Christine Hibon - Présidente du Clas Région parisienne

Née à Boulogne-Billancourt, berceau de l’industrie automobile, Marie-Christine Hibon est passionnée d’histoire. Aucun rapport avec l’action sociale me direz-vous ? Pas certain car comme elle le dit « comprendre le passé permet de construire l’avenir. Et dans l’action sociale comme dans la vie, cela nécessite parfois des remises en cause nécessaires.». C’est ce regard que Marie-Christine Hibon porte sur le monde qui l’a naturellement orienté vers le domaine social.

Entrée en 1987 à Météo France, elle s’engage dès 1996 dans l’action sociale en intégrant le syndicat des personnels de l’aviation civile (SPAC). C’est à ce titre qu’elle siègera aux CHSCT1 de Météo-France et de la DGAC puis au CT (comité technique chargé des améliorations logistiques) de la DGAC avant de passer le pas en 2010 en devenant permanente du SPAC.

Aujourd’hui, forte de son expérience, elle est Présidente du Comité local d’action sociale (Clas) de région parisienne2, un poste qu’elle occupe depuis 4 ans et qu’elle connait sur le bout des doigts.
 

Marie-Christine, en tant que Présidente du Comité local d’action sociale de région parisienne (Clas RP), pourrais-tu nous décrire ce qu’est un Clas ?

C’est un groupe de personnes composé d’élus et de représentants de l’administration qui a pour objectif  de développer la cohésion entre les agents sur un site donnée à travers des activités diversifiées destinées au plus grand nombre. L’équation est parfois complexe mais nous sommes rompus à l’exercice. L’humain et la solidarité doivent rester au cœur de toutes les décisions.  

Concrètement, la composition et le fonctionnement des Clas sont encadrés par un arrêté. Le Clas région parisienne (RP) se compose d’une part, de 8 représentants du personnel (leur représentativité est fonction des élections professionnelles, les prochaines se dérouleront fin 2018), et d’autre part de représentants dits de l’administration (membres du bureau de l’action social, assistantes de service social).
Chaque Clas est aidé dans son travail par une correspondante sociale régionale (CSR). En région parisienne, c’est Murielle Palmier qui assure cette tâche avec brio puisqu’entre autre, elle organise les réunions du Clas, elle met en œuvre les décisions budgétaires et contrôle la bonne utilisation des subventions allouées aux associations.

A ce jour, 5 associations  reçoivent des subventions du Clas RP : sur le site Farman,  on compte Aglaé et la troupe de théâtre Farman ; à Bonneuil,  l’association Escale ;  à Météo France St Mandé,  l’association Nuamces et à Trappes, l’APACMT. Les subventions allouées aux associations du Clas RP représentent 50 % du  budget du CLAS. 20 % de notre budget est destiné à couvrir le Noël des enfants sur les différents sites, les 30 % restants sont destinés aux activités proposées à tous les agents (courts séjours par an, visites guidées..).
 

En quoi consiste le rôle d’une Présidente de Clas ?

Mon rôle consiste notamment à diriger les débats.Lors des votes, la voix du Président ou de la Présidente est prépondérante. Mais rien ne se fait sans discussion et réflexion. Aussi, dans les faits, les décisions sont bien entendu prises en concertation.

Peux-tu nous dévoiler quelques projets que le Clas région parisienne proposera au  second semestre 2018 ?

Cette année, le Clas RP a décidé d’orienter majoritairement son budget à destination des enfants. Il y aura bien entendu Noël avec des animations et les bons cadeaux, et nous avons reconduit notre subvention de 290 euros par séjour et par enfant pour les séjours d'été « enfants aviateurs ». Ces séjours offrent l'opportunité aux enfants aux enfants de 7 à 14 d’apprendre les rudiments du pilotages. Cette année encore, ces séjours ont remporté un franc succès !

D’autres pistes sont également à l’étude comme de subventionner des billets « escape game » ainsi que des billets pour des parcs à jeux.

Les adultes ne sont pas en reste puisque le Clas a subventionné un week-end au Puy du Fou qui a eu lieu en juillet avec l’APCMT et un WE à Porto sera proposé à la rentrée.  Le Clas a également décidé de subventionner un week-end durant la marché de Noël à Prague, qui se fera lancé en septembre, sous la houlette de l’association Aglaé. Et toujours les visites-conférence des expositions et quartiers.
Je rappelle d’ailleurs que l’envoi des informations et des propositions de voyages ou de visites se font sur demande de l’agent. Aussi, si vous ne recevez pas les informations du Clas RP, envoyez un message à « clas-rp@aviation-civile.gouv.fr » afin que Murielle vous ajoute à sa liste de diffusion.

Petites madeleines de Marie-Christine Hibon

 

1 CHSCT : comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
2 Comité local d’action sociale est une répartition territoriale. La DGAC est composée de 13 Clas et un service de l’aviation civile (SAC) à St Pierre et Miquelon. Le Clas RP couvre les agents de Farman, du SNIA, du STAC, de Météo St Mandé et Trappes . Recherchez votre Clas d'appartenance
3 Vous inscrire sur la liste de diffusion du Clas RP vous permettra de recevoir les informations sociales, culturelles, les propositions de voyage, de visites ainsi que les informations des associations du Clas. Accédez à l'espace des Clas

Source de l'article: 
Propos recueillis par le bureau ASIC