GUIDE D’UTILISATION
Les masques artisanaux faits maison en tissus 2020

A qu’ils sont–ils destinés ?

ILS NE SONT PAS DESTINES AUX MALADES
- Le grand public
 - Les personnes saines ou asymptomatiques
 - Les personnes sans contact rapproché avec des personnes infectées.

Efficacité des masques faits maison ?
 Ce ne sont pas des masques médicaux. : pas de normes, pas de tests. → ILS NE DOIVENT PAS ÊTRE UTILISES PAR LE PERSONNEL MEDICAL EN CONTACT AVEC LES MALADES.
 Pour être efficace, ils doivent être correctement utilisés. (voir guide et fiches masques)
 

Quel est leur rôle ?
 Compléter les gestes barrière et les règles de distanciation sociale.
-  Protéger l’entourage des gouttelettes que l’on peut émettre sur des surfaces ou sur des personnes. Contribuer à limiter la propagation du virus par des malades asymptomatiques.
- Protéger la zone « bouche-nez » de tout contact avec les mains.
Conditions d’utilisation :
- Porter le masque uniquement si nécessaire : lors d’une quarantaine à domicile quand d’autres personnes sont présentes dans la pièce, en cas de rendez-vous inévitables ou pour faire ses courses.
-  Avant de mettre un masque, laver les mains à l’eau et au savon, soigneusement pendant 3Os. Ne pas toucher pas avec les doigts l’intérieur du masque.
-  Ajuster le masque au mieux sur le visage. Il doit couvrir le nez, la bouche et le menton en permanence, sur une peau nue (sans présence des cheveux sur la peau de l’utilisateur) et, pour certains, sur une peau rasée.
- Manipuler le masque seulement pour la pose et le retrait (ne pas le repositionner), et toujours par les attaches (liens ou élastiques). Une fois en place, le masque ne doit plus être touché, manipulé ni repositionné .
 - Même avec un masque, respecter les règles de base : se laver les mains, ne pas se toucher le visage, garder suffisamment de distance vis-à-vis des autres.
-  Chaque fois que l’on touche un masque usagé : se laver les mains à l’eau et au savon.
-  Le temps de port du masque est limité à quatre heures en continue. Durant une même période de 4 heures, le masque peut servir plusieurs fois que s’il est stocké provisoirement ou accroché pour offrir le moindre contact. Pour boire et manger, retirer le masque, stocker le correctement et se laver les mains.
-  Lorsqu’il s’humidifie : changer de masque.
Pour retirer le masque, enlever le par derrière et ne toucher pas le devant du masque. Le mettre dans une pochette spéciale étanche, et se laver les mains à l’eau et au savon.
 RAPPEL : le masque est personnel et individuel.
Conditions d’entretien :
 Lavage à la machine à 60°C d ’au moins 30 min : lessive habituelle, sans assouplissant. Préférer le séchage mécanique.
 Pour un lavage quotidien : lavage à la main, après savonnage et repassage vapeur.
Conservation dans un contenant sec et propre.

MISES EN GARDE
ATTENTION AU FAUX SENTIMENT DE SECURITE : Le masque tissu n’est pas une garantie contre le COVID-19.
Le port d’un masque tissu n’exonère pas son utilisateur du respect des « gestes barrières », complétés par les mesures de distanciation sociale.
Le masque tissu ne dispense pas de se laver les mains.