illu_art_meteo_1024.jpg

Le département "action sociale, santé et sécurité au travail" de Météo-France gère les prestations sociales classiques, ainsi qu'un pôle médical et un pôle relatif à l'hygiène et à la sécurité.

Le département DRH/A3ST, intégré au cœur de la direction des Ressources Humaines de Météo-France, regroupe 3 domaines d'activité :

  • un pôle "action sociale" chargé de la gestion directe de certaines prestations en faveur des personnels de Météo France telles que : la restauration, les prestations enfants, les prêts immobiliers bonifiés, l'action des assistantes de service social sur les sites de Toulouse, Paris et Trappes.
  • un pôle "médical", chargé d'une part de la gestion des dossiers d'accident et de maladie, et d'autre part des actions des professionnels de la médecine de prévention (médecins, infirmières sur les sites de Paris et Toulouse)
  • un pôle "hygiène et sécurité" qui coordonne la politique de Météo-France en la matière, et l'ensemble des actions menées dans ce domaine dans les services de Météo-France.

 

L'action sociale commune avec la DGAC

Le département "action sociale, santé et sécurité au travail" de Météo-France participe également à la définition et à la mise en place de la politique d'action sociale commune avec les personnels de la Direction Générale de l'Aviation Civile, par son implication dans le fonctionnement des diverses instances du Comité Central d'Action Sociale, commun à ces deux "maisons".

Au quotidien, ce partenariat se traduit par la gestion et le financement commun entre DRH/A3ST à Météo-France et le bureau SDP/ASIC à la DGAC, de l'aide au logement, des prêts sociaux, des consultations juridiques, des prestations d'aide à domicile et des frais scolaires et universitaires.

L'organigramme complet du département "action sociale, santé et sécurité au travail" est disponible sur l’annuaire de l’action sociale de la DGAC et Météo-France.