Rôle et missions des assistantes de service social

L’assistante de service social a un rôle d’accueil, d’information, de conseil, d’aide et d’orientation auprès du personnel de la DGAC et de Météo-France pour les actifs, retraités, veufs ou veuves d’agents. Elle obéit à un code de déontologie précis concernant le respect de l’individu et le secret professionnel. Elle intervient à la demande de l’agent et recherche des solutions adaptées avec l’accord de l’intéressé.

Elle peut être sollicitée pour des raisons d’ordre familial, personnel, financier ou professionnel.

Elle vous rencontre individuellement lors de ses permanences sur les différents sites, sur rendez-vous ou à domicile. Elle travaille en collaboration avec le correspondant social régional ou des organismes internes tels que le service des ressources humaines, les services gestionnaires, le service médical, le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, le comité local d'action sociale (CLAS) et ses commissions spécialisées, les associations… et des organismes externes comme la Préfecture, le Conseil général, la Caisse d'allocation familiale…

La prévention, l'accompagnement et l'insertion

L'assistante de service social contribue à :

  • la prévention de la désinsertion professionnelle (accompagnement des agents en maladie),  
  • l’accompagnement des changements,
  • l’insertion des personnes en situation de handicap.

Elle participe à la politique mise en place par la DGAC relative à l’intégration et à l’accompagnement des agents en situation de handicap durant leur carrière, en lien avec la Référente nationale handicap ; elle assure le rôle de correspondante régionale DGAC au sein du réseau Handi-Pacte, initié par le Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique (FIPHFP).

L'ENAC et Météo France disposent de leur propre dispositif d'aide au maintien de l'emploi des personnes en situation de handicap. L'assistante de service social est votre interlocutrice sur ces dispositifs.

 

La gestion des risques psychosociaux

Elle contribue également à la prévention et au traitement des risques psychosociaux  par:

  • l’identification des risques et au repérage des éléments déclencheurs de situations de souffrance au travail ;
  • la formulation des propositions d’actions ;
  • la participation à la prise en charge des situations identifiées.

 

Les places en crèche

Votre assistante de service social peut aussi vous conseiller sur les modes de garde pour votre enfant. 

Deux modes de garde peuvent vous être proposés :

  • les places de berceaux réservées par la DGAC (sur certains sites). Les demandes doivent être formulées auprès de l’assistante de service social compétente sur le site d’affectation de l’agent.
  • les berceaux dits interministériels proposés par les SRIAS (sections régionales interministérielles d’action sociale). Cet organisme dédié aux agents d'État, en activité ou en retraite, propose des places en crèches qui viennent en complément des places financées par la DGAC. Dans le cadre de sa politique de déconcentration, chaque Préfet de Région dispose d’une SRIAS. Les demandes de berceaux devront être déposées auprès de la SRIAS de la région de l’agent.

Renseignez vous auprès de la SRIAS de votre région : www.fonction-publique.gouv.fr/sections-regionales-interministerielles-daction-sociale-srias

nota : pour les agents concernés par des réorganisations de service, des réservations de berceaux sont prévues dans le cadre du dispositif d’accompagnement par le biais de service social en fonction des possibilités offertes localement.

Il est recommandé aux agents, en parallèle des demandes auprès de la DGAC et des SRIAS,  de déposer une demande de berceau auprès des  structures de leur commune de résidence.

 

Les assistantes de service social sont constituées en réseau. Celui-ci est animé par 2 conseillères techniques de service social. Le travail en réseau permet, entre autres, d’harmoniser les pratiques professionnelles, de travailler en petits groupes sur des dossiers spécifiques (par exemple, l'étude de prestations ou l'élaboration de plaquettes d’informations) ou sur l’amélioration de protocoles d’intervention (comme dans le cadre des dossiers de mutation à caractère social).

Les assistantes de service social contribuent au développement et à l’évolution de la politique sociale en étant force de propositions.

 

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec votre assistante de service social, consultez l'annuaire ci-dessous :

Annuaire des assistantes de service social mis à jour