illu_covid_et_handicap.jpg

Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap, avec la mobilisation de l’ensemble de la solidarité nationale.

Où chercher assistance et accompagnement lorsque l’on est en situation de handicap ? Où trouver des ressources lorsque l’on aide un proche handicapé ? Vers qui peuvent se tourner les professionnels qui souhaitent s’engager auprès des publics concernés par les handicaps ?

 

Le site du Gouvernement propose un espace dédié aux personnes en situation de handicap :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

 

Le Secrétariat d’Etat chargé des Personnes handicapées a mis en ligne la plateforme

solidaires-handicaps.fr rassemble les initiatives solidaires sur le territoire selon que l’on propose une action solidaire, que l'on ai besoin d’aide ou que l'on soit volontaire pour apporter son aide.

Solidaires-handicaps.fr facilite la mise en relation entre les personnes handicapées, leurs aidants, les professionnels et les dispositifs d’accompagnement et d’appui qui leur sont destinés. Cette plateforme propose également une base de ressources avec de la documentation, des tutos et les numéros utiles.

 

Adaptation des règles de confinement aux personnes handicapées

Facile à lire et à comprendre (FALC) sur le coronavirus :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/francais-simplifie-falc

Attestation de déplacement exceptionnelle :

https://www.gouvernement.fr/sites/default/files/contenu/piece-jointe/2020/03/attestation-deplacement-falc.pdf

Adaptation de l’obligation d’attestation pour le handicap visuel :

L’attestation de déplacement dérogatoire n’est pas nécessaire pour les personnes aveugles ou malvoyantes, sous condition de présenter une carte d’invalidité ou un document justifiant d’un tel handicap.

Par ailleurs, si la personne en situation de handicap est accompagnée d’un auxiliaire de vie à domicile, ce dernier devra disposer d’une dérogation professionnelle de déplacement.

 

Prolongation des droits sociaux

L’article article 2 de l’ordonnance 2020-312 du 25 mars 2020 prolonge certaines décisions relatives aux personnes handicapées, et notamment :

  • l'attribution de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH),
  • l'allocation d'adulte handicapés (AAH),
  • l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé.

Pour les décisions :

  • qui expirent entre le 12 mars et le 31 juillet 2020, elles sont alors prolongées de 6 mois à compter de la date d'expiration,
  • qui ont expiré avant le 12 mars mais qui n'étaient pas encore renouvelées à cette date, elles sont alors prolongées de 6 mois à compter du 12 mars.

Cette durée de prolongation sera susceptible d'être à nouveau prolongée une fois par décret sans nouvelle décision des MDPH.

 

Handicap et Covid 19 : ressources numériques disponibles

Cap’Handéo a créé un

espace d’informations numériques relatives au Covid 19 à destination des aides à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées et des proches aidants.

Une attestation en Facile à lire et à comprendre

(FALC) officielle est maintenant disponible pour toutes celles et ceux pour qui la compréhension des écrits constitue un handicap.

Le Secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées met en ligne :

des conseils et ressources pour accompagner les personnes autistes dans un quotidien confiné.

Santé publique France met à disposition des

informations sur le coronavirus.

Ciné ma Différence propose

des ressources pour aider à gérer la situation actuelle en direction des personnes handicapées et des personnes les plus fragiles.

ainsi qu'un

accès à la culture pour tout le monde.

Aidodys, par solidarité, propose un accès gratuit à sa technologie d’assistance numérique à destination des personnes déficientes visuelles ou ayant des troubles cognitifs. Cet outil référence plus de 20 fonctionnalités d’accessibilité générique, et plus de 80 fonctionnalités pour les troubles cognitifs et notamment pour les troubles DYS. Vous pouvez tester l’outil sur le site web (icône d’accessibilité en bas à droite) :

https://adaptemonweb.fr/